Piquée au vif

Saluons l’extraordinaire travail d’enquête de la Journaliste Claire Ané, du Monde.fr, qui nous gratifie d’un papier de grande qualité intitulé « Comment j’ai été (rapidement) vaccinée contre la grippe A« .

Dans cette plongée vertigineuse au coeur de la populace d’un gymnase parisien, Claire nous décrit avec un grand nombre de détails les péripéties vaccinatoires qui furent les siennes. Rien ne nous est épargné : ni les jokes de retraités poilants, ni les remarques douces-amères d’un agent des impôts mobilisé de force, ni la description du pique-nique soudain devenu inutile.

Les coupeurs de cheveux dans le sens de la longueur, dont votre serviteur fait partie, regretteront toutefois la description approximative de l’emport dudit en-cas.  « Elles qui avaient amené pique-nique et coloriages « pour tenir un siège » sont justement appelées… » écrit la journaliste, oubliant hélas que l’on amène se qui se mène (veaux, vaches, cochons…) et que l’on apporte ce qui se porte (pique-nique, seringue, préservatifs…).

J’invite donc la charmante Claire à consulter cette explication du linguiste Bernard Cerquiglini, qui espérons-le fera progresser son lexique.

A moins, bien sûr, que le pique-nique dont il est question n’ait été monté sur roulettes, ce qui se peut concevoir.

Mais cette gentille faute, hélas si répandue, n’enlève rien à la qualité ébouriffante de ce papier. Comme le démontre bien la réaction d’un des lecteurs, qui commente « Arriver à pondre un article de plus de 6000 caractères (espaces compris!) sur un tel sujet, cela relève de l’exploit. Bravo! Si votre journaliste vient un jour à traverser le Sahara en VTT, à rencontrer le Dalaï Lama en Ukraine ou à plonger sous les glaces de l’Arctique, il est à prévoir qu’elle devrait trouver matière à un livre entier. »

Que nous lirons avec joie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s