La hausse de l’augmentation grandit

Une dépêche AFP nous apprend, ce 16 juillet, que « l’inflation est en hausse de 3,6 % sur un an, record depuis 17 ans ».

L’inénarrable Libé reprend cette info sous le titre « L’inflation au plus haut depuis près de 18 ans ». Ce glissement d’une année est un peu léger. Libé aurait pu, au moins, titrer « L’inflation explose des records vieux de plusieurs dizaines d’années ». Le Point, lui ne s’embarrasse pas d’à-peu-près et titre  » L’inflation est à son plus haut niveau depuis 18 ans ». C’est ennuyeux, parce qu’il publie aussi la dépêche AFP qui indique 17 ans ; le lecteur scrupuleux prend donc sur le même site un an dans les dents en cinq minutes.

Mais dans le genre ne me faites pas ne pas dire ce que j’ai dit, on apprécie aussi l’inversion : là ou l’AFP nous indique que « les prix à la consommation en France étaient en hausse de 3,6% sur un an en juin« , Libé estime lui que  « l’inflation en France a progressé de 3,6% en juin sur un an. » Les deux phrases disent en fait la même chose mais l’auteur joue habilement sur les mots : 3,6% en un mois ou 3,6% en un an, ça ne fait pas peur de la même manière. L’article du Point est ici plus mesuré, qui déclare « L’inflation, qui a progressé de 3,6 % sur un an… ». De son côté, le Figaro minimise un peu : « En rythme annuel, l’inflation atteint 3,5% (…) ». C’est que le bougre utilise le chiffre de l’inflation des ménages hors DOM et TOM.

Bref les journalistes cherchent surtout à tirer la sonnette d’alarme du haut de la partie émergée de l’iceberg, quitte à faire des coupes claires dans leurs papiers.

A bon entendeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s